Utiliser votre Chèque Domicile, mode d’emploi.
Vous avez reçu des chèques emploi service pour particulier de la part de votre employeur, CE, collectivité, association, organisme social… Voici comment les utiliser en 4 étapes, tout simplement.
1-Vous choisissez
Vous définissez votre besoin et choisissez votre prestation de service à la personne : garde d’enfant, aide-ménagère, entretien des extérieurs, portage de repas…
2-Vous recrutez
Pour recruter un intervenant, deux options sont possibles : faire le choix de la tranquillité en passant par une structure agréée, ou rester autonome en choisissant la formule emploi direct.
Dans le cas d’un emploi direct, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Déclarez votre statut de particulier employeur auprès du Centre National du CESU (CNCESU).
- Vérifiez bien que votre intervenant est affilié auprès du Centre de Remboursement des CESU (CRCESU).
3-Vous payez
Vous êtes possesseur de e-CESU ?
Rendez-vous dans votre espace de gestion et réglez votre prestation de service en quelques clics.
Vous êtes possesseur de CESU papier ?
Avec les chèques emploi service pour particulier, vous avez le choix :
- Vous payez en ligne grâce au code situé dans une zone à gratter située au recto de vos chèques emploi service (vérifiez au préalable que la structure accepte le paiement en ligne)
- Ou vous payez en mains propres votre emploi direct ou la structure agréée à laquelle vous êtes rattaché(e)
4-Vous déclarez
Avec le paiement CESU, dans le cadre d'un emploi direct, n’oubliez pas de déclarer le salaire de votre intervenant.
Vous devez remplir votre déclaration CESU mensuelle sur le site du CESU. Pour cela vous devez fournir :
- Le nombre d’heures travaillées dans le mois
- Le salaire horaire net
- Le nombre de jours de congés payés pris
- Le salaire mensuel net
- Le mode de cotisations choisi : forfait ou réel
En fonction des informations que vous avez fournies :
- Le CNCESU (Centre Nationale du Chèque Emploi Service Universel) calcule le montant des charges sociales dues et met en ligne un récapitulatif des salaires et du montant des cotisations.
- Le montant des charges sociales est directement prélevé sur votre compte bancaire.
- Le CNCESU adresse à votre employé une attestation d’emploi, valant bulletin de salaire.
Si vous employez une assistante maternelle agréée, continuez à faire vos déclarations auprès de votre centre habituel (PAJE, CAF…). Le fait de payer en titres Chèque Domicile ne change rien.
L’intervenant transmet ses chèques emploi service pour particulier au CRCESU (Centre de Remboursement des CESU) pour remboursement.
Lors de votre déclaration d’impôt, n’oubliez pas de déclarer vos prestations de services à la personne pour profiter d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt sur les sommes qui restent à votre charge.
Vos avantages, c’est du concret
- Un pouvoir d’achat net supplémentaire
- Jusqu’à 100 % de subvention par votre entreprise, collectivité ou organisme social
- 50 % de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt sur les sommes restant à votre charge
- Si l’utilisation de vos CESU est dédiée à la garde d’enfants, ils sont cumulables avec les aides de la CAF
- Un accès facilité aux services à la personne pour un meilleur équilibre de vie
Des services en + avec Chèque Domicile
Votre espace dédié : que vous bénéficiez de e-CESU Chèque Domicile ou des titres papier Chèque Domicile, nous mettons à votre disposition un espace de gestion en ligne 100 % sécurisé et disponible 24h/24 et 7j/7 pour simplifier toutes vos démarches :
- Consulter le solde de votre compte e-CESU
- Faire vos demandes de titres CESU
- Déclarer ou rechercher un intervenant
- Régler la facture (le salaire de votre intervenant)
- Consulter le détail des règlements effectués
- Demander le report de vos titres périmés
- Modifier vos informations personnelles
- Retrouver les informations de contact CESU
- Échanger avec un conseiller par mail
Une question ? Un conseiller est là pour vous répondre !
Législation, réglementations, obligations légales et fiscales … Un expert analyse votre situation et vos besoins pour vous aider dans la mise en place d’une prestation adaptée
Contactez un conseiller du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 19h00.