Chèque emploi service pour particulier, la façon la plus simple de se faire aider !

Vous avez reçu des chèques emploi service pour particulier par votre employeur, CE, collectivité, association, organisme social… Prépayés et simples d’utilisation, vous profitez d’un véritable coup de pouce au quotidien ! Aide à domicile, garde d’enfant, repassage, ménage... c’est la solution parfaite pour vous libérer du temps et en profiter pour faire ce que vous voulez !
Découvrez sur cette page les 5 étapes pour utiliser vos titres Chèque Domicile mais également quelles démarches à effectuer si vos chèques emploi service pour particulier sont périmés. 


Les chèques emploi service pour particulier Chèque Domicile : rien de plus simple !

chèque emploi service particulier


  • chèque emploi service particulier
    Commande
    Le financeur (entreprise ou collectivité) passe commande de chèques emploi service pour particulier Chèque Domicile.
  • chèque emploi service particulier
    Mise à disposition
    Chèque Domicile met à disposition des bénéficiaires leurs titres CESU.
  • chèque emploi service particulier
    Paiement par CESU
    Les bénéficiaires règlent tout ou partie de leurs prestations de services à la personne en titres CESU.
  • Encaissement
    Encaissement
    L’intervenant transmet ses chèques emploi service pour particulier au CRCESU (Centre de Remboursement des CESU) pour remboursement.
  • Flux d’information
    Flux d’information
    Le financeur dispose d’une remontée d’information pour mesurer l’efficacité du dispositif mis en place.

5 étapes clés pour savoir comment utiliser vos chèques emploi service pour particulier.

1. Choisir

Tout d’abord, définissez votre besoin et choisissez votre prestation de service à la personne : garde d’enfant, aide-ménagère, entretien des extérieurs, portage de repas… 

2. Recruter

Pour recruter un intervenant, deux options sont possibles. Faites le choix de la tranquillité en passant par une structure agréée, ou restez autonome en choisissant la formule emploi direct.

3. Payer

Vous êtes possesseur de CESU papier ? Avec les chèques emploi service pour particulier, vous avez le choix de :

  • Payer en mains propres votre emploi direct ou la structure agréée à laquelle vous êtes rattaché(e).
  • Payer en ligne grâce au code situé dans une zone à gratter situé au recto de vos chèques emploi service (vérifiez au préalable que la structure accepte le paiement en ligne).

 

Vous êtes possesseur de e-CESU ?

Rendez-vous dans votre espace de gestion et réglez votre prestation de service en quelques clics. 

4. Déclarer

Dans le cas d’un emploi direct, vous devez déclarer votre intervenant au CRCESU (pour plus de précision, rendez-vous dans la rubrique « comment ça marche : emploi direct ».

Lors de votre déclaration d’impôt, n’oubliez pas de déclarer vos prestations de services à la personne pour profiter d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt sur les sommes qui restent à votre charge. 

5. Se séparer

Rien de plus simple ! Si vous passez par une structure agréée, il vous suffit de leur signifier que vous ne souhaitez pas continuer. Dans le cas d’un emploi direct, vous êtes l’employeur, la rupture du contrat doit se faire en bonne et due forme.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fédération des Particuliers Employeurs de France.



chèque emploi service particulier

Vos chèques emploi service pour particulier sont périmés ?

Les chèques emploi service pour particulier sont millésimés, c'est-à-dire qu’ils possèdent une date de validité de 14 mois : du 1er décembre N-1 au 31 janvier N+1. N étant l'année de mise en circulation des CESU Chèque Domicile.

Si vous n’avez pas utilisé l’ensemble de vos CESU ou e-CESU, vous pouvez faire une demande d’échange de vos titres. Vous recevrez des titres CESU papier ou dématérialisés du nouveau millésime. 

 

Si vous utilisez le e-CESU et que votre employeur a choisi l’échange automatique, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour échanger vos chèques emploi service pour particulier. L’opération se fera automatiquement. 



Mise à disposition de différents outils de communication (plateforme téléphonique, guide, présentation d’accompagnement, espace bénéficiaire en ligne …) pour donner à vos bénéficiaires toutes les informations sur les modalités d’utilisation de leur CESU et sur des offres de nos partenaires.


chèque emploi service particulier

Chèque Domicile vous offre tous les services d’un professionnel indépendant ou d’une structure agréée grâce à un accompagnement personnalisé.

Profitez d’une solution adaptée à vos besoins et des avantages du CESU pour votre entreprise ou votre collectivité.

Liens utiles
Simulez votre budget

Suivez-nous



Toute l'actu

Chèque Domicile à votre écoute

Souriez, vous êtes bien accompagnés !


Toutes les actus