CESU Petite Enfance

Le CESU petite enfance est un titre de paiement délivré aux salariés des entreprises affiliées au Cncesu qui leur donne la possibilité de bénéficier d’avantages financiers permettant l’emploi d’une garde pour des enfants âgés entre 3 mois et 3 ans. Les salariés peuvent également bénéficier du dispositif pour des enfants de 3 à 7 ans atteints d’une incapacité supérieure ou égale à 50%. Ce titre est également disponible en version dématérialisée.

Le montant des droits des salariés vis-à-vis du CESU petite enfance peut atteindre 2 000 euros annuels pour un seul enfant, et peut monter jusqu’à 2 555 euros si plusieurs enfants d’une même famille sont éligibles au dispositif. La partie financée par l’employeur peut, quant à elle, atteindre 1 830 euros par salarié et par an et calculée au prorata du nombre de mois dans l’année durant lesquelles les conditions sont réunies pour que l’enfant soit éligible.

Le montant de la participation du salarié au financement du CESU pour la petite enfance peut atteindre 568 euros par an pour un seul enfant et 725 euros si plusieurs enfants d’une même famille sont éligibles au dispositif. Dans le cas d’une garde alternée où les enfants concernés auraient des parents salariés d’entreprises partenaires du dispositif, l’aide pour le financement du CESU peut être répartie entre eux à parts égales.

En plus de l’aide apportée par l’employeur, ce CESU comporte plusieurs avantages : il est exonéré de cotisations salariales et impôts sur le revenu, dans la limite des 1 830 euros pouvant être touchés au titre de l’aide par salarié et par an. Il vient en complément des prestations financières versées par la Caisse d’Allocations Familiales. Enfin, la partie réglée par le salarié peut faire l’objet d’un crédit d’impôt de 50%, dans la limite de 12 000 euros par an, plus 1 500 euros par enfant à charge, avec un plafond de 15 000 euros.

Liens utiles
Parrainage Chèque Domicile : un programme qui rapporte !
Parrainage
Toutes nos solutions
ESPACE INTERVENANT

Suivez-nous



Toute l'actu

Chèque Domicile à votre écoute

Souriez, vous êtes bien accompagnés !


Toutes les actus