CESU Garde d'Enfants

Le CESU pour la garde d’enfant est un moyen de paiement disponible pour les salariés des entreprises partenaires du Cncesu. Il leur offre la possibilité de bénéficier d’aides financières pour le paiement de prestations liées à la petite enfance, pour la garde d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Dans le cas où les salariés auraient des enfants atteints d’incapacités supérieures ou égales à 50%, ils peuvent bénéficier du dispositif jusqu’à ce que ceux-ci aient 7 ans.

Le montant des droits accordés pour le CESU destiné à la garde d’enfants peut aller jusqu’à 2 000 euros par salarié et par an pour un enfant, et jusqu’à 2 555 euros dans le cas où plusieurs enfants d’un même foyer sont éligibles au dispositif. L’employeur peut en financer une partie, jusqu’à 1 830 euros par an et par salarié. Cette partie est calculée en proportion du nombre de mois de l’année en cours durant lesquels l’enfant concerné est éligible au dispositif.

La participation du bénéficiaire au financement du CESU pour la garde d'enfantpeut aller jusqu’à 568 euros par an pour un enfant, et 725 euros si plusieurs enfants au sein du même foyer sont éligibles au dispositif. Dans le cas de parents séparés effectuant une garde alternée et étant tous deux salariés d’une entreprise partenaire du dispositif, l’aide au financement du CESU peut être répartie à parts égales entre eux.

Le CESU comporte également d’autres avantages en plus de l’aide fournie par l’employeur : il est, pour le salarié, totalement exonéré de cotisations sociales et d'impôts sur le revenu, dans la limite des 1 830 euros d’aides pouvant être touchés chaque année. Le dispositif ne se substitue pas aux prestations versées par la Caisse d’Allocations Familiales et peut donc lui être cumulé. Enfin, la partie réglée par le salarié bénéficie d’un crédit d’impôt de 50%.

Liens utiles
Parrainage Chèque Domicile : un programme qui rapporte !
Parrainage
Toutes nos solutions
ESPACE INTERVENANT

Suivez-nous



Toute l'actu

Apprenez avec Chèque Domicile

Le saviez-vous ? Le Chèque Domicile peut financer les cours particuliers de vos enfants !


Toutes les actus